Le miel. En partie une gourmandise, en partie un remède, le miel est un aliment complet. Celui des Monts Euganéens est surtout du miel d’acacia, de châtaignier, de bruyère, de lavande.
L’huile d’olive vierge extra. L’olivier a un lien si étroit avec le territoire euganéen que quatre cultures autochtones survivent depuis des siècles: « Rasara », « Marzemina », « Rondella » et « Matosso ». Chacune d’entre elles produit des olives et des huiles de qualités différentes. Certaines de ces huiles ont obtenu le label Appellation d’Origine Protégée. Le « Leccino » et le « Frantoio », qui sont d’autres variétés cultivées sur le territoire, sont transformés en suivant une tradition très ancienne. Produit depuis le XVIIIème dans des pressoirs semblables au pressoir historique encore en fonction de Valnogaredo, l’huile d’olive vierge extra euganéenne se caractérise par un goût particulièrement fruité, une teneur basse en acidité et un arrière-goût rappelant les amandes douces.
Les petits fruits. Mûres, framboises, grenades, jujubes, arbouses, noisettes, nèfles et amandes font partie des délices les plus appréciés de la colline.
Le jambon de Montagnana (Veneto Berico-Euganeo D.O.P.)
Ville fortifiée parmi les plus fascinantes d’Italie et d’Europe. Montagnana est célèbre dans le monde entier non seulement pour son atmosphère médiévale, mais également pour ses jambons. Les habitants de la vieille ville de Vénétie continuent d’appeler ce produit avec fierté : jambon cru « dolze » de Montagnana.
La (basse) cour de Padoue. Les protagonistes: les pigeons de Torre à la broche; la poule Padoue à la « sauce au vin rouge » ; le faisan « vieille façon » : l’oie aux petits pois et l’oie marinée ; le canard aux fruits ; le sanglier et le lapin. Et bien sûr, le gibier. Les abats des poules, des chapons ou des autres animaux de ferme utilisés pour le déjeuner, comme le foie, le gésier, le cœur et les ris donnent vie à de délicieux risottos. Sans oublier les formidables grillades et un pot au feu traditionnel de viandes mixtes. Et bien sûr, la polenta ne peut être qu’au rendez-vous!
Est-ce que vous saviez: que la province de Padoue est la plus grande productrice d'
aspergesde la Vénétie.