Les thérapies effectuées dans notre Centre de surdité rhinogène
Insufflation tubo-tympanique ou méthode de Politzer
L’AbanoRitz est la seule structure hôtelière des Thermes euganéennes offrant ce type de soin, très important pour le traitement de l’hypoacousie rhinogène, c’est-à-dire une perte d’audition causée par l’inflammation des premières voies respiratoires et dans les premières phases de dysfonctionnement tubaire de l’oreille moyenne, répandue surtout chez les enfants et les adolescents.
Cette pratique, visant à libérer la trompe d’Eustache et la caisse du tympan des sécrétions limitant la capacité auditive, permet de drainer des sécrétions endo-tympaniques, d’aérer la caisse tympanique et de rétablir l’équilibre physiologique de la pression entre l’oreille moyenne et l’oreille externe.
La technique consiste à introduire de l’eau thermale sulfureuse selon deux méthodes différentes :
Politzer: l’eau sulfureuse est introduite par les narines et atteint la caisse du tympan à travers une augmentation de la pression dans l’oreille moyenne, provoquée par une série de déglutitions « sur commande
Insufflation : l’eau est insufflée directement dans l’oreille moyenne, et dans la trompe d’Eustache à travers une petite sonde.
Ces deux types de traitements ne sont effectués que par le médecin spécialiste, du lundi au vendredi matin. Veuillez téléphoner ou envoyer un courriel pour prendre rendez-vous.
Inhalations et Aérosols >>
Extraction du bouchon de cérumen
Effectuée par le médecin spécialiste avec un lavage à l’eau thermale, par aspiration ou retiré mécaniquement.
Thérapies pour les personnes qui ne séjournent pas à l’AbanoRitz
Notre Centre de surdité rhinogène accepte également les personnes extérieures sur réservation.
Il n’est donc pas nécessaire de séjourner à l’AbanoRitz pour bénéficier d’un cycle d’inhalations et d’insufflations thérapeutiques.