De la simple argile au boues arrivée à maturation
Riche en oligo-éléments, prélevée au fond d’un petit lac d’origine volcanique sur les Collines Euganéens, débarrassée de ses impuretés, rendue mature en eaux thermales, la boue de nos thermes désintoxique, est anti-inflammatoire et décongestionne en profondeur. Qui plus est, elle stimule et oxygène le sang et les tissus, procurant énergie et vitalité.
La composition chimique et la température de l’eau agissent de façon déterminante sur l’efficacité thérapeutique de la boue et dans le développement de la microflore singulière, végétale (algues) et animale (micro-organismes), qui se forme pendant le processus de maturation de l’argile.
Lors de ce processus, l’argile est progressivement colonisé par les nombreuses micro-algues (Diatomées et Cyanophycées) présentes dans l’écosystème qui caractérisent le Bassin Thermal Euganéen et confèrent à la boue de précieuses propriétés chimiques, physiques et thérapeutiques.
Notre boue est incubée pendant deux mois au moins en présence d’un flux continu d’eau thermale , processus au cours duquel elle est abondamment colonisée. Parmi les principaux micro-organismes colonisateurs se trouvent certaines cyanobactéries , dont l’une des plus importantes et florissantes appartient au genre Phormidium. Isolée pour la première fois dans nos boues et longuement analysée, elle produit une action anti-inflammatoire élevée caractérisée par l’absence d’effets secondaires, même après des traitements répétés.